Expositions

Vincent Jarroux – Solitude

Galerie Rastoll
16 rue Sainte Anastase
75003 Paris

2.04 > 26.04

L’homme est-il fait pour vivre seul ?

Cette exposition s’essaye à une réflexion sur la solitude.

L’influence de la société, à travers différents schémas induits par la religion, la culture, la famille… et la peur du jugement orientent considérablement nos comportements. Pourquoi la solitude a-t-elle une si mauvaise image : l’être humain peut-il vivre seul ?

Ces dernières décennies ont fait émerger un progrès technologique admirable qui a permis, entre autres, de réduire considérablement la distance entre êtres humains, que ce soit grâce aux moyens de transports ou de télécommunications. Pourtant, de plus en plus de personnes ressentent de la solitude, tandis qu’elles sont envahies de notifications et de sollicitations digitales… Mais est-ce vraiment la solitude le problème ? La confondre avec l’isolement est une erreur car c’est lui qui est source de détresse.

La solitude, lorsqu’elle est choisie, permet de se reconnecter à soi, elle est une voie vers l’élévation, l’épanouissement personnel et la liberté. Toutefois, L’Homme est, par nature, un être grégaire qui doit aussi réaffirmer son appartenance au collectif car la relation à l’autre est aussi source d’élévation … malgré l’individualisme et la quête perpétuelle d’ego de certains.

Je vous propose une balade au milieu de ces paysages qui représentent pour moi la solitude, une tristesse apparente au premier regard mais lorsque l’on s’y attarde, c’est une profonde beauté qui s’offre à nous : Prenez-le temps de cette journée solitaire pour vous accorder une pause, vous recentrer sur vos besoins et vos envies. Déconnectez-vous des stimuli extérieurs, de cette charge quotidienne imposée par vous-même et la routine.

À tous les solitaires, n’ayez pas honte d’apprécier ces moments avec vous-même… mais n’oublions pas que l’être humain est dans sa nature fondamentalement social.

Finalement, l’un des piliers du bonheur ne réside-t-il pas dans un équilibre subtil entre solitude, connecté à soi et partages avec nos semblables ?

Vernissage le jeudi 3 avril de 19h à 21h

Impression encres pigmentaires sur papier Bright White Mat Hahnemühle – Montage en caisse américaine


 

Piezography Pro