Expositions

Gérard Loucel – C’est déjà hier…

« L’homme peut être un animal photosensible… ». C’est ce qu’il tente de nous démontrer à travers cette sélection de photographies de jeunesse, réalisées dans les années 70/90. Ce qu’il dit de sa démarche: « Se balader sans itinéraire précis, prêt à tout voir, se laisser surprendre, chaparder de fugitifs moments d’existence, les rendre inaltérables, hommage à la vie ».

Photographe autodidacte, Gérard Loucel, né au Salvador en 1940, a développé un amour pour la photographie dès son adolescence, fortement influencé par l’œuvre d’ Henri Cartier-Bresson.

Il a commencé à travailler comme illustrateur indépendant avec l’agence Fotogram-Getty dès les années 70. De pochettes de disques en portraits de musiciens pour l’Ensemble intercontemporain, Arion, ou Erato, de nombreux travaux ont suivi dans le domaine musical, son autre passion.
Parallèlement, il a collaboré à de nombreux magazines, dont ceux du groupe Bayard Presse. Entre deux travaux, il continue à pratiquer la photo de rue avec une vision attendrie sur la ville, à la recherche du fameux instant décisif.

En 2002, il part au Groenland pour une expédition qui donnera lieu à l’édition d’un livre collectif – APSUMA – regroupant textes, photos et peintures. Suit un séjour de quelques années au Maroc, et un retour à Paris en 2021.

Avec un appareil toujours en main, il trouve cependant le temps de quotidiennement souffler dans son saxophone.

Peu disert sur son travail, il préfère se livrer au travers de ses images.

Exposition du 15 au 27 avril 2025
1 avenue du Maréchal Foch – 78290 Croissy-sur-Seine
Rencontre autour d’un verre avec le photographe le mardi 15 et vendredi 18 avril à 19h


 

Piezography Pro