La 15e édition du Festival Européen de la photo de nu se déroulera du 7 au 17 mai 2015. Art Photo Lab a collaboré avec 4 artistes qui présentent leurs œuvres. Des artistes qui nous font confiance pour la mise en valeur de leur travail, qui ne manquent pas de talent et créativité.
Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre à cette 15e édition de ce Festival unique et désormais incontournable pour les amateurs de photographies de nu artistique.
Retrouvez l’intégralité du programme et des lieux d’expositions sur le site du Festival Européen de la photo de nu – Arles
Catherine TSAKONA
« Primal »
ARLES – Espace Van Gogh 1er étage Sud
Primal est une série d’images en mouvement, réalisée en pleine lumière et vitesses lentes, qui puise son inspiration dans l’art cycladique de la période néolithique. Ces représentations stylisées de formes féminines tantôt cubistes, tantôt expressionnistes sont une référence aux symboles primitifs et un hommage à l’archétype de la déesse mère.
Louis BLANC
« cORpuS II »
ARLES – Palais de l’Archevêché
cORpuS II, une série née de la rencontre entre deux photographes de l’autoportrait. Rencontre fortuite au Festival Européen de la Photo de Nu d’Arles en mai 2013 où Véronique E. Bourgeois exposait et où Louis Blanc avait exposé l’année précédente.
Suite à cette rencontre Louis proposa à Véronique une coopération artistique sur un projet de série dans la veine de sa série cORpuS avec deux corps.
Au-delà des difficultés du projet cette coopération fut harmonieuse et… évidente ! Les corps mélangés, imbriqués perdent leur identité propre pour créer une nouvelle entité corporelle et émotionnelle qui nous interpelle… et nous touche !
Frédéric BRODERS
« Les Rêves-Oiseaux »
ARLES – Palais de l’Archevêché
Des variations poétiques autour de l’archétype de l’homme oiseau
Une série de dyptiques réalisés pour la plupart à partir de bougés en vitesse lente, où l’être humain et l’être volant se parlent, s’étudient, s’imitent dans un mouvement rêvé, celui de l’éternel désir de s’affranchir de la pesanteur, d’apprendre à voler.
Sébastien ROIGNANT – Projection
« Soledad »
ARLES – Espace Van Gogh RdC Ouest
De plus en plus, nous ressentons le besoin de nous rapprocher de nos racines et de la Nature. Ce retour aux sources semble être la bonne solution pour se protéger de notre société actuelle trop rapide, trop bruyante, trop folle, trop destructrice. Il est maintenant temps de se retrouver, de s’y reposer, de s’y ressourcer, de trouver le calme et la sérénité tant recherchée.
Cette nature que l’on nous vends comme belle et rassurante, si l’on regarde d’un peu plus près, ne l’est pas. Passé ce moment de plénitude et de silence, elle apparaît dangereuse, inhospitalière, inadaptée pour nous, êtres humains, qui ne sommes plus en communion avec elle.
Par cette série, je voulais moi même retourner à l’exploration de ces endroits magnifiques où personne ne mets les pieds. Découvrir les plus beaux, les plus atypiques paysages que la nature peut offrir. Je me suis émerveillé devant la force des cascades, la beauté enchanteresse des forêts de mousse et le plaisir de sauter de rocher en rocher. Avec, toujours à l’esprit, ce sentiment que, dès qu’elle le voudrait, au moindre pas de travers, cette si belle Nature pouvait ne pas me laisser repartir.
Citadin depuis très longtemps, je m’interroge sur ma place d’être humain dans la société actuelle. C’est une question maintes et maintes fois posée mais j’ai ce besoin de trouver une réponse, de trouver ma réponse.