Rear Window est née au cœur de la nuit. C’est une série qui trouve son origine dans cette période singulière durant laquelle nous étions tous contraints au confinement. Les rues étaient désertes, les villes fantomatiques, le temps suspendu pour une durée indéterminée. L’atmosphère était lourde, l’événement unique. Le temps s’écoulait lentement, jours après jours, semaines après semaines, tout semblait indéfiniment figé. A la stupéfaction des premiers jours, s’est substitué un besoin irrépressible de mettre en images ce que j’observais depuis ma fenêtre, où lors des rares sorties autorisées.
Au fil des jours, la vie reprit ses droits, timidement. Les rues s’animèrent peu à peu. Quelques badauds s’aventuraient enfin dans la ville qui n’avait jamais été aussi silencieuse. Nous émergions tous d’un épisode de vie collectif presque irréel.
Le soir venu, les premiers touristes apparurent aux fenêtres de l’hôtel situé de l’autre côté de la rue. Les néons dessinaient, derrières des vitres dépolies, des silhouettes qui s’animaient, comme un retour à la vie. Depuis mon appartement, j’étais aux premières loges pour observer les prémices de cet éveil. Derrière chaque fenêtre, j’imaginais une histoire, un rendez-vous, une attente. Des scénarios s’écrivaient, je décidai de les mettre en images.
Rear Window est une série indiscrète et intimiste à travers laquelle chacun pourra projeter ses propres fantasmes.
L’imagination a ceci de grisant qu’elle est libre et infinie.
Hada Ra
Rear Window – Vernissage jeudi 30 mai de 19h à 21h de la première exposition solo pour la photographe. Exposition du 29 mai au 15 juin 2024.
Galerie Rastoll – 16 rue Ste Anastase – 75003 PARIS
Les tirages de l’exposition ont été réalisés en Piezography Pro