Expositions

Sophie Guerrier – Pleurer parfois

Galerie Rastoll
16 rue Sainte Anastase
75003 Paris

12.03 > 29.03

Pourquoi “Pleurer Parfois” ?

“Pleurer Parfois” est mon premier projet photographique, un récit intime et autobiographique, né d’un deuil qui a marqué ma jeunesse et façonné mon rapport au monde.

L’histoire commence en 1988, dans le Luberon. J’ai 18 ans, eux 25. Un été d’insouciance, puis une nuit, une douleur soudaine, inexpliquée. Le lendemain, j’apprends que l’un d’eux est mort dans un accident, à 900 km de moi. Un choc, une absence, un lien invisible qui persiste.

Il m’a fallu 30 ans pour comprendre, et me libérer de mes peurs face à la mort et l’impermanence. Peu avant le confinement, une collaboration avec Michaël Serfaty, photographe et psychosomaticien, m’a poussée à explorer cette mémoire enfouie. J’ai douté, pleuré, puis le projet s’est imposé à moi, viscéralement. Certaines images ont 25 ans, elles attendaient leur histoire.

Quatre ans de maturation, d’editing, d’ajustements, pour parvenir à prendre du recul et enfin partager ce voyage intérieur. La musique et la lecture m’ont accompagnée tout au long du processus, nourrissant cette quête d’expression et de sens.

Vernissage jeudi 13 mars 2025 de 19h à 21h

Métro : Ligne 1, arrêt Saint Paul
Métro : Ligne 8, arrêt Saint-Sébastien Froissart


 

Piezography Pro