Mais aussi..., Photos

Préserver notre patrimoine photographique

La photographie d’hier, témoin de notre histoire.

La photographie est un témoignage précieux de notre monde. Depuis sa création au début du 19ème siècle, elle a été utilisée pour capturer des moments significatifs de l’histoire et pour documenter des événements importants, des lieux et des personnes.

Avec la photographie, nous avons pu documenter des moments clés, comme la guerre, les mouvements sociaux et politiques, les grandes découvertes scientifiques, les avancées technologiques, ainsi que la vie quotidienne de personnes de différentes époques et cultures.

Elle a permis de mieux comprendre le monde dans lequel leurs ancêtres ont vécu, en leur donnant un aperçu visuel de ce à quoi ressemblait la vie à une époque donnée. Les photographies servent également à conserver des souvenirs personnels et familiaux, et permettent ainsi de garder une trace de la vie de nos familles et de nos communautés.

De nombreux photographes professionnels et amateurs ont participé à documenter l’histoire de leur temps à travers leurs images. Pour ne citer qu’eux, Robert Capa, Dorothea Lange et Henri Cartier-Bresson ont créé des images emblématiques qui ont marqué leur époque et continuent d’influencer l’art de l’image.

Robert Capa
Mort d’un soldat républicain
1936

Dorothea Lange
Country Store sur Dirt Road, Gordonton,
1939

Henri Cartier-Bresson
Hyères
1932

Nous n’inventerons rien en prétendant que la photographie est un témoignage essentiel de notre passé, permettant de retracer les moments clés et de préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures.

Préserver notre patrimoine photographique

La numérisation des anciens supports photographiques (négatifs, plaque de verre, diapositives) est un processus primordial pour préserver l’histoire et assurer sa transmission aux générations futures. Ces supports de l’image d’hier sont souvent la seule source d’informations visuelles de certaines époques, de certains événements ou de certaines personnes. Cependant, ils peuvent se détériorer avec le temps, subir des dommages physiques, ou être perdus ou endommagés lors de catastrophes naturelles ou humaines.

Plaque de verre stéréoscopique

Numérisation et retouche plaque de verre

En numérisant ces originaux photographiques, nous pouvons créer des copies numériques de haute qualité qui peuvent être stockées de manière sécurisée et accessible à tout moment. La numérisation permet également de restaurer des images originales en cas de dommages physiques, les images dégradées sont ainsi sauvées en utilisant nos techniques modernes de numérisation.

De plus, la numérisation, appelé également “scan”, permet de faciliter leur diffusion auprès d’un public plus large. Les images ainsi traitées peuvent être partagées en ligne, dans des archives, des bibliothèques et des musées, et être utilisées à des fins éducatives, de recherche ou de préservation du patrimoine culturel.

Négatifs noir et blanc

Négatifs archives de famille

Cette opération peut également être une opportunité de découvrir de nouveaux trésors cachés de la photographie. Les négatifs, difficiles à interpréter, peuvent contenir des images précieuses qui n’ont jamais été publiées ou vues auparavant, et leur digitalisation peut révéler des histoires et des perspectives nouvelles de la photographie.

En traitant vos précieux originaux, Art Photo Lab vous assure leur pérennité et leur accessibilité, tout en découvrant de nouveaux trésors cachés appartenant à passé.

Art Photo Lab a crée des packs comprenant la digitalisation et l’impression au format GLEAM’Art, pour de nouveau les partager et réveiller des souvenirs enfouis.

Impression au format GLEAM’Art en Piezography Pro


 

Piezography Pro