Les papiers d'Art

Fresco, un papier plus vieux que le papier !

Patchs de mesure sur le papier japonais Fresco ©ARt Photo Lab

Le papier existe depuis seulement 2 000 ans mais bien avant cela l’Homme n’a jamais cessé de représenter le monde.


Fresco vient du mot fresque que l’on utilise généralement pour désigner toute peinture murale alors que cela désigne en réalité un savoir faire bien spécifique. Le mot fresque provient de l’italien affresco qui signifie « dans le frais ». Il s’agit d’une technique consistant à peindre sur un enduit encore humide de manière à ce que le pigment soit emprisonné à l’intérieur de celui-ci pendant le séchage.

Bien que non volontaire à l’époque, on retrouve à quelques détails près cette réaction chimique dans les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, ce qui a sans aucun doute permis une si bonne conservation.

Si elle atteint son âge d’or à la Renaissance, notamment via Michel-Ange qui, durant quatre années d’un travail monumental, a peint le plafond de la Chapelle Sixtine, on estime que la technique de la fresque est née en 1 800 av. J.-C.

Grotte de Lascaux

Extrait du plafond de la Chapelle Sixtine peint par Michel-Ange.

Mais alors pourquoi ce court passage d’histoire ? Et bien parce que des ingénieurs ont réussi à allier ce savoir faire millénaire à la technologie d’aujourd’hui pour en faire un papier unique composé d’un couchage à base de chaux éteinte. Depuis les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux en passant par les fresques de la Chapelle Sixtine pour arriver entre vos mains. Le résultat : un papier mat « humide », qui, une fois sec, est beaucoup moins fragile que tout ce qui existe sur le marché, et pour ne rien gâcher, il a une manière de prendre la lumière et un toucher absolument remarquable.

A l’occasion d’une  journée porte ouverte exceptionnelle qui aura lieu le Samedi 16 Novembre 2024 sur le thème du Japon, vous aurez l’occasion de découvrir en avant première les premiers tirages réalisés sur ce papier surprenant aux caractéristiques exceptionnelles et d’échanger avec notre équipe sur ces papiers du “Soleil Levant” qui enrichissent les photographies.

IMPORTANT – Vous souhaitez participer à la journée “Porte Ouverte” du samedi 16 novembre, enregistrez-vous en envoyant un mail en précisant le nombre de personnes et un numéro de téléphone à elvira@groupe-apl.com

Floral Still Life, Hans Bollongier, 1639 – Rijks Museum


 

Piezography Pro