Roger Motte - Une oeuvre composée de 81 photos

A découvrir en exclusivité à la Galerie Rastoll du 30 mai au 17 juin 2023, Roger Motte présente son œuvre “RefleXion” composée de 81 photographies.

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 1 juin de 19h à 21h.
Galerie RASTOLL - 16 rue Ste Anastase - 75003 PARIS

Un extrait de son entretien 1/5 enregistré par François Rastoll.

Que voulez-vous nous dire avec ce titre « RéfleXion » ?
Ce titre « RefleXion » a un double sens sur lequel je me suis appuyé pour m’interroger une nouvelle fois (la dernière ?) sur la véracité d’une image. Je dis une nouvelle fois car c’est une question que je me suis posée tout au long de ma carrière de grand reporter TV qui a duré 40 ans sur les terrains les plus divers et parfois très rudes : mes images peuvent-elles livrer une perception fidèle de la réalité et de quelle réalité ? C’est donc le premier sens de ce titre « RéfleXion », notre disposition à réfléchir, à s’interroger, à trier nos pensées et à se confronter à nous-mêmes face à un miroir mental un peu comme l’objet photographique qui se réfléchit dans les divers réflecteurs de la ville que l’on découvre dans cette série. C’est le deuxième sens plus flagrant de « RéfleXion » : le miroitement, le reflet, la... réflexion d’un sujet quelconque offrant une lecture qui peut alors nous questionner sur la fidélité d’une image.

Cette série est aussi un prétexte dans ce moment charnière de ma vie professionnelle et personnelle où j’abandonne mon passé de journaliste objectif confronté aux fracas du monde pour me projeter vers un futur plus inventif et subjectif où la question de la « vérité » d’une image se pose différemment.

L'intégralité de l'exposition a été imprimée sur le papier Bright White d'Hahnemühle en Piezography Pro, composée d'encres Carbone aux pigments de charbon.

 

R e f l e X i o n

Tout ce que vous allez voir est faux puisque je l’ai photographié.

La série « RefleXion » part d’une question aussi ancienne que la photographie : quelle est la véracité d’une image ?

Est-elle un témoignage ou une mystification du réel ? Une empreinte ou un mirage ?

C’est une question que je me suis posée tout au long de ma carrière de grand-reporter lorsque je tentais, caméra à l’épaule, de rendre compte de l’état du monde : une image peut-elle nous livrer une perception fidèle de la réalité ? De quelle réalité ? Au cœur de cette comédie humaine, ai-je été un témoin infaillible ou un observateur inutile ?

« Une image est un mensonge » affirmait Siddharta (1er Bouddha) 500 avant JC pour expliquer que tout sujet observé est toujours interprété par notre nature profonde, ce qui fausse inéluctablement notre lecture et notre perception de la vérité.

Qu’en est-il alors de sa représentation fixée sur une pellicule au millième de seconde par le photographe ? Une copie du mensonge ?

Ne serait-ce pas précisément la force de la photographie : enregistrer la parfaite réplique d’une réalité corrompue pour figer cette illusion dans un temps sans origine ni fin et nous offrir l'occasion de passer de l’autre côté du miroir pour y découvrir ce qu’il s’y cache ?

Diane Arbus, la grande photographe américaine, affirmait « Une photographie est un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez ».

« RefleXion » est un « Projet 365 » (1 photographie par jour pendant un an) qui tente d’appréhender ce paradoxe.

Chaque ensemble ou « nonuptyque » (9 photos) dévoile un récit composé de phrases horizontales, verticales et diagonales (3 photos). Le chiffre 3 symbolise l’équilibre que nous tentons de préserver à chaque étape importante de notre vie, et 9 le renouveau qui l’accompagne.

À chacun de tout réécrire, sans jamais tenter d’élucider le mensonge originel déjà oublié...